Les maisons en kit

La société Indienne Tata s’est illustré par le passé en commercialisant la voiture neuve la moins chère du monde (2000$), elle fait encore parler d’elle en proposant des appartements à bas prix.

La division logement de Tata vise un segment du marché qui a été largement négligé pendant le boom immobilier. Les entrepreneurs Indiens se sont concentré sur le renforcement des appartements haut de gamme et hôtels particuliers sur les terrains de golf, particulièrement dans le secteur de Mumbai (anciennement Bombay). Certains appartements á Mumbai peuvent dépasser les prix des plus beaux appartememts de New-York.

Des consultants en affaires, comme CK Prahalad (professeur en corporate stratégy), ont fait remarquer aux entreprises de construction, qu’elles gagneraient plus si elles visaient le bas de la pyramide ou se trouve la majorité des consommateurs, parce que le but de Tata n’est pas de viser les plus pauvres mais bien la classe moyenne inférieure susceptible de pouvoir se l’offrir.

L’appartement se compose de 5 pièces, salon, cuisine, chambre à coucher, wc et salle de bain.

La société ne compte pas s’arrêtter la, elle va proposer aussi des maisons en kit à bas prix. La maison « nano » sera proposer au prix de 32.000 roupies (509 euros) et mesurera 20 m2, elle sera fournie avec porte et fenêtres. la société pense déjà a certaines amélioration comme l’installation de panneaux solaires et une plus grande surface.

Cet un segment qui à déjà été visé par une autre société en Europe. IKEA propose dans certains pays la maison Bloklok destiné à la même cible et connait un énorme succés, les maisons sont vendues aprés un tirage au sort et vendues clé sur porte avec cuisine et salle de bain comprise au chanceux nouveaux propriétaire.

lecture utile : stratégie océan bleu – W.C. Kim et R Mauborgne

Hermesseb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :