L’État emprunte à un peu plus long terme

Une opération atypique a eu lieu mardi à l’Agence de la dette. Cet organisme chargé du refinancement de la dette belge a émis une nouvelle obligation linéaire (Olo) d’une maturité de 15 ans. D’ordinaire, ces emprunts obligataires courent sur 10 ans.

Par le biais d’un placement syndiqué, c’est-à-dire en faisant appel aux investisseurs via un consortium de banques, l’Agence de la dette a levé 3,5 milliards d’euros. Cette nouvelle Olo, qui arrive à échéance le 28 mars 2026, est assortie d’un coupon de 4,5&flexSpace;%.

Le prix fixé mardi par l’Agence de la dette situe le rendement de ce nouvel emprunt à 70,2 points de base au-dessus du taux de l’OAT (obligation assimilable du Trésor) française à échéance en avril 2026, le titre le plus comparable déjà présent sur le marché.

Deux raisons ont présidé au choix de ce terme de 15 ans. Premièrement, l’échéance de 2026 se plaçait très bien sur la courbe des emprunts belges (voir l’infographie), où pratiquement aucune échéance n’était prévue entre 2022 et 2028. Deuxièmement, « lors de ‘road shows’ (rencontre avec les investisseurs institutionnels, ndlr), nous nous sommes aperçus qu’il y avait une demande pour une maturité de 15 ans », explique Anne Leclercq, directrice à l’Agence de la dette. Celle-ci est satisfaite du résultat de l’emprunt. « Depuis une semaine, le sentiment du marché est meilleur: les taux ont diminué, l’écart de nos rendements par rapport à ceux de l’Allemagne (référence du marché, ndlr) s’est réduit. C’était le bon moment. »

« Le timing était bon », confirme Alexandre De Groote (Petercam Institutional Bonds). « Et le papier a été bien évalué, même si on reste proche du rendement à dix ans. »

Grâce à ce nouvel emprunt, l’Agence de la dette a d’ores et déjà couvert 68,3&flexSpace;% des besoins de refinancement de 2011

source – l´écho

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :