Le Top 10 des Marques

Apple a récemment reçu le titre de « meilleure marque ». Cela va-t-il donner des ailes à l’action du géant informatique?

 Comme chaque année, plusieurs agences de marketing publient leur classement des marques les plus intéressantes. Les résultats varient selon la méthode utilisée. D’autant que les calculs reposent en partie sur des critères subjectifs. Pas étonnant, dès lors, de voir figurer une majorité de marques américaines dans les classements… américains. Cela dit, si l’on fait la synthèse des diverses listes, des tendances se dégagent malgré tout:

1. La technologie est le bien de consommation le plus populaire

Malgré la grave crise de confiance, il y a dix ans, la technologie continue d’envahir la vie quotidienne du consommateur. La BrandZ Study de Milward Brown décerne la première place de son classement à Apple pour ses célèbres produits: iPod, iPhone et iPad. Par ailleurs, les sites d’e-commerce – Amazon – et les réseaux sociaux – Facebook – bénéficient d’une appréciation en hausse, au détriment d’acteurs traditionnels comme Google ou Microsoft. Enfin, environ un tiers du top 100 des marques est lié à l’une ou l’autre entreprise technologique. L’attrait que le secteur exerce sur le consommateur n’est pas sans effet sur les investisseurs. En ignorant les actions technologiques intéressantes, on risque de passer à côté d’une grande partie de la réalité. De nos jours, le portefeuille du bon père de famille ne plus faire l’impasse sur la technologie.

2. Qualité et facilité: les priorités du consommateur

Dans le classement des marques, on ne trouve plus guère de traces de la crise. Au contraire, les produits associés à une image « chère » connaissent un vif regain de succès. La valeur de la marque Louis Vuitton a gagné 23% par rapport à la même période de l’an dernier. McDonalds, Starbucks et Pizza Hut progressent aussi grâce à une popularité mondiale croissante. Les acteurs du fast-food, avisés, répondent à la demande d’un consommateur toujours plus soucieux de facilité. Quant aux distributeurs de produits « ordinaires » comme le Français Carrefour, le Britannique Tesco et l’Américain Wal-Mart, tous reculent considérablement. Si vous souhaitez investir, ne négligez pas ces évolutions.

3. Marchés en croissance et millennium babies renforcent leur impact

Dans le classement BrandZ Study de Milward Brown, figurent 17 marques des pays BRIC. Brésil, Russie, Inde et Chine ne sont pas seulement le terrain d’une nouvelle classe moyenne forte de millions de consommateurs. Les entreprises de ces pays commencent aussi à jouir d’une réputation internationale. Simultanément, la nouvelle génération de consommateurs des pays développés soutient l’avènement de marques jeunes. Pour la jeunesse, l’information et les réseaux sont aujourd’hui les principaux outils de communication. Bon nombre d’investisseurs se demandent néanmoins si cela suffira pour soutenir une croissance économique durable.

Les 10 marques qui ont le plus de valeur

Classement
Marque
Valeur de la marque (mds. USD)
Valeur boursière (mds. USD)
1 Apple 153,29 319,56
2 Google 111,50 172,30
3 IBM 100,85 206,49
4 McDonalds 81,02 82,90
5 Microsoft 78,24 211,90
6 Coca-Cola 73,75 154,36
7 AT&T 69,92 187,00
8 Marlboro* 67,52 56,65
9 China Mobile 57,33 182,35
10 General Electric 50,32 213,06

* valeur boursière de la maison mère Altria
Source: The BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands de Millward Brown

RENDEMENT

À partir du chiffre d’affaires et de la rentabilité d’une entreprise, les agences de marketing calculent la contribution d’une catégorie de produits d’une certaine marque. En fonction de la demande attendue de la part du consommateur, elles élaborent ensuite le futur modèle de bénéfice. La valeur actuelle des bénéfices à venir représente la valeur de la marque.

La valeur de la marque et son évolution constituent dès lors des indicateurs importants de la valeur boursière totale de l’entreprise concernée. Les statistiques confirment d’ailleurs que les actions fondées sur des marques fortes se comportent généralement mieux. Alors que la moyenne des indices boursiers progressait l’année dernière de 13%, le top 100 des meilleures marques gagnait 17%, peut-on lire dans le rapport BrandZ Study de Milward Brown.

source – mon argent

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