AB Inbev, la marque qui valait 27 milliards

Selon un classement européen de la valeur des marques publié à Vienne, les noms des marques de bière d’AB InBev valent à eux seul la bagatelle de 27 milliards d’euros. A la première place de ce classement: Nokia, dont la marque est valorisée à plus de 35 milliards d’euros. Au deuxième rang, le portefeuille des produits de luxe de LVMH.

Bruxelles (L’Echo) – Le poids financier des marques d’AB InBev? Près de 27 milliards d’euros, selon l’European Brand Institute, qui a publié un classement des marques les mieux valorisées d’Europe.

En tête de ce classement, le fabricant de téléphones portables Nokia, dont le nom vaut à lui seul plus de 35 milliards d’euros. En deuxième position, on retrouve le portefeuille de produits de luxe de LVMH, valorisé selon cette méthode de calcul à 32,4 milliards d’euros.

Classement des entreprises de marques européennes ayant le plus de valeur:

1. Nokia (35 220 milliards EUR),
2. LVMH (32 365 milliards EUR),
3. INBEV (26 927 milliards EUR),
4. Vodafone (23 789 milliards EUR),
5. Unilever (22 829 milliards EUR),
6. Telefonica (22 128 milliards EUR),
7. Mercedes (19 392 milliards EUR),
8. Deutsche Telekom (19 093 milliards EUR),
9. BMW (18 765 milliards EUR),
10. SAB Miller (18 349 milliards EUR).

Côté tendances, deux conclusions s’imposent, selon l’institut:

1. La crise frappe de façon significative les marques automobiles et les services financiers: les marques de services financiers se détériorent en moyenne de 24% de valeur de marque, alors que les marques automobiles perdent 9,6%. Le groupe bancaire anglais RBS (-40%), Allianz Group en Allemagne (-18,5%) et les marques automobiles, notamment le Groupe Fiat, Mercedes et Porsche, ont été les plus touchés.

2. Les marques de biens de consommation sont les gagnantes de la crise, avec une hausse de 5,8% de la valeur totale de la marque. La marque ayant de l’avenir est, selon l’institut d’étude, AB Inbev, puisque le brasseur augmente la valeur de sa marque de 56% grâce à l’acquisition réussie de la marque américaine Budweiser. D’autres grandes marques de consommation, telles que SAB Miller (+24,5%), Carlsberg (+21,5%), Nestlé (+15%) et Heineken (+14,4%) pourraient gagner une
remarquable valeur de marque, selon l’étude.

L’étude de valeur des marques européennes eurobrand2009 a été présentée par l’European Brand Institute à Vienne.

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