La Belgique fait-elle fuir les géants?

Et si France Télécom finissait par sortir de Mobistar et du marché télécom belge? Ce qui, jusqu’il y a peu, passait pour une boutade ou une lubie d’analystes, devient soudain une hypothèse tout ce qu’il y a de sérieux. Dans leurs déclarations au « Wall Street Journal » et à des agences de presse, Stéphane Richard, patron de France Télécom, et un de ses porte-parole ont indiqué envisager de sortir des marchés où il n’y a pas – ou plus – de croissance. La Belgique fait partie du nombre.

Curieusement, voici cinq ans, un autre géant mondial des télécoms, le Britannique Vodafone, avait décidé de vendre à Belgacom les 25% qu’il détenait depuis plus de dix ans dans Proximus et de quitter notre marché. Si France Télécom lui emboîte le pas, cela signifiera que les grands opérateurs mondiaux, pourtant friands de couvertures globales en mobilo, peuvent se permettre de ne plus servir directement la Belgique. Un micro-marché qui n’intéressera plus que les « locaux » comme Belgacom, voire Telenet, et un voisin plus petit que les Français et… peut-être lui-même hésitant: le Néerlandais KPN (Base).

La raison de cette désaffection se limiterait-elle au manque de croissance? On serait enclin à y ajouter: un environnement réglementaire, régulatoire et judiciaire très inhibant. Parce que le marché a été libéralisé au compte-gouttes, avec des manœuvres qui ont empêché les nouveaux entrants de se faire vite une place au soleil (effet ciseaux sur les prix…); parce que les récentes adaptations du cadre, telle que la baisse des tarifs de terminaison, ont fait très mal aux finances; parce que nombre de discussions se terminent au tribunal et que les tracasseries se multiplient au niveau des réseaux: normes d’exposition de la population au rayonnement des antennes excessives, etc. Difficile, dans ces conditions, de trouver une rentabilité satisfaisante.

Et si d’aventure France Télécom s’en va, l’indice Bel 20 perdra une deuxième valeur après CNP. Un petit effet collatéral…

source – l’écho

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :