Ne dite plus BRIC, mais BRICS

L’Afrique du Sud rejoint le groupe des grands pays émergents. Ce pays a la plus forte économie du continent africain.

L’Afrique du sud a été formellement invitée à rejoindre le groupe des grands pays émergents « Bric » (pour les initiales de Brésil, Russie, Inde et Chine), selon la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane.

« La Chine, qui assure la présidence tournante du groupe Bric, et conformément à un accord des Etats membres, invite l’Afrique du sud à devenir membre à part entière de ce groupe qui s’appellera à l’avenir les Brics », a déclaré Mme Nkoana-Mashabane à la presse à Pretoria.

Le nouveau sigle correspond à l’orthographe anglaise de l’Afrique du sud (South Africa). Ce pays a la plus forte économie du continent africain, équivalent à un quart du PIB de l’Inde.

Brésil, Russie, Inde et Chine, groupe informel qui tient des sommets réguliers, devraient représenter 61% de la croissance mondiale en 2014, selon le Fonds monétaire international (FMI). Ils ont pris des mesures pour renforcer leur coopération financière et les investissements mutuels.

La ministre a indiqué avoir reçu jeudi soir un appel en ce sens de son homologue chinois Yang Jiechi. Le chef de l’Etat chinois « Hu Jintao a également adressé une lettre au président sud-africain Jacob Zuma l’invitant à assister au troisième sommet des dirigeants des BRICS au premier trimestre 2011 en Chine », a précisé la ministre.

Lors du dernier sommet des pays membres du BRIC en avril dernier à Brasilia, les dirigeants des quatre plus grandes économies émergentes avaient réclamé un nouvel ordre mondial plus juste et plus démocratique.

Dans une déclaration commune, Brésiliens, Russes, Indiens et Chinois avaient aussi « pressé les Etats de résister à toute forme de protectionnisme », en soulignant la nécessité de conclure le cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial.

source : l’echo

BRICS (anciennement le BRIC) est un acronyme anglais qui désigne le groupe de pays formé par le Brésil (Brazil), la Russie (Russia), l’Inde(India), la Chine (China) et l’Afrique du Sud (South Africa). Très peu utilisé, l’équivalent français de l’acronyme anglais est l’ABRIC (Afrique du Sud – Brésil – Russie – Inde – Chine)1 ou encore BRICA2.

Les cinq pays constituant les BRICS sont pour la plupart considérés comme des grandes puissances émergentes, ils sont respectivement les huitième, douzième, onzième, deuxième et vingt-septième puissances économique mondiale 3. Ils comptent 40% de la population mondiale 4 et, en 2015, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale selon le FMI5. C’est dire si ces pays sont actuellement économiquement attractifs, et si l’entrée au club intéresse de nombreux pays notamment : le Mexique, la Corée du Sud ou même laTurquie5.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :